Autres histoires

Le sac à disparaître, Rosemary WELLS, gallimard jeunesse

Damien souhaiterait jouer avec les cadeaux reçus par ses frères et soeur. Mais il est trop petit ! Dans un cadeau oublié, il découvre un objet magique.

► Le Père Noël des Sables,  Ephémère, Magnard Jeunesse

Dans le désert glacé vit le père Noël. Mais, un jour, le père Noël disparait ! Qui distribera les cadeaux le jour de Noël ?

►Défense de manger le Père Noël !, Agnès BERTRON-MARTIN et Marie DESBONS, Editions Lito

Boudinet est un géant pas du tout méchant mais terriblement gourmand ! Quand Noël arrive et qu' il neige à gros flocons, le géant est très content : de la chantilly qui tombe du ciel, quelle veine ! Et ce gros bonbon rouge et blanc miam ! Boudinet l' avale tout rond ! Mais que se passe-t-il ? Ça gigote et ça crie dans son ventre ! Oups ! Qui Boudinet a-t-il bien pu avaler ?

► Zekeyé fête Noël, Nathalie DIETERIE, hachette jeunesse

Les esprits d'un petit village africain sont fâchés. Un drôle de bonhomme rouge est arrivé dans leur région et ils le prennent pour un rival. Heureusement, Zékéyé et le sorcier sont là pour aider celui qui n'est rien d'autre, en fait, que le Père Noël ! À eux trois, il vont trouver une façon très ingénieuse d'apaiser la colère des esprits.

 

 

► Le Noël de Lili, Stéphanie BLAKE, l'école des loisirs

Que va prendre Lili pour son petit-déjeuner: une sucette, un poisson ou une tartine ? Que va-t-elle mettre pour aller jouer dans la neige ? Son maillot de bain? Et qui va descendre par la cheminée cette nuit ? Une sorcière ? Le loup ? Le prince charmant ?

► Pangbotchi, COUSSEAU-TURIN, L'école des loisirs

"C'est la veille de Noël. Après avoir bien joué dans la neige, Pangbotchi, le petit yéti, s'apprête à prendre son goûter, mais dans le frigo, une quinzaine de petits lutins, qui n'ont rien à faire là, ont à peu près tout mangé. Ils prétendent qu'ils cherchent la maison du Père Noël, et qu'ils ont eu un petit creux. Papa Yéti semble savoir quoi faire de ces intrus."

► Joyeux Noël, Petit Diable !, Eva MONTANARI, Editions Sarbacane

"C'était le pire diable qui soit, toujours à faire le contraire de ce qu'on attendait de lui. Jusqu'à ce qu'il rencontre le Père Noël..."

► Mon petit cherche et trouve de Noël, Sandrine BEAU, Céline DECORTE, Editions Glénat, p'tGlénat (3-5 ans)

"Avec Mon petit cherche et trouve de Noël, il faudra retrouver quel bonnet appartient au Père Noël, quel biscuit a été grignoté ou quel lutin a perdu ses bottes !"

Les malheurs du Père Noël, Clémentine et Jean DELILE, Marc GOUBIER, Hatier, ratus poche

"Le métier de père Noël n'est pas toujours facile. Non seulement il y a le froid, la neige, et les commandes qui arrivent trop tard, mais en plus, il y a les voleurs de cadeaux ! Pauvre père Noël, comment fait-il pour s'en sortir ?"

► Max et Lili fêtent Noël en famille, D de Saint Mars, Serge BLOCH, Calligram, Ainsi va la vie

"Le père Noël existe-t-il ? Max y croit dur comme fer, Lili n’en est pas sûre. En tout cas, pour avoir des cadeaux dont ils rêvent, ils deviennent des enfants modèles. Mais découvrant qu’une dispute de famille les empêche de passer Noël avec leur cousin Victor, ils écrivent une nouvelle lettre au Père Noël."

Quand je serai grand, je serai le Père Noël, Grégoire SOLOTAREFF, l'école des loisirs, lutin poche

"Voici l'histoire d'un petit garçon qui s'appelait...Noël ! Un jour d'hiver, alors qu'il se promenait dans la forêt près de sa maison, Noël s'arrêta devant un grand sac rouge sur lequel était déposée une mystérieuse lettre..."

► Moi, je sais tout sur le père Noël, Nathalie DELEBARRE, Aurélie BLANZ, gautier-Languereau, les petits gautiers

"Les grands sont persuadés que le Père Noël n’existe pas, mais moi je ne les crois pas. Ils disent qu’un traîneau ne peut pas voler dans les airs, mais ce sont les rennes qui volent, pas le traîneau! Ils disent que c’est bizarre qu’il ne vieillisse pas, mais avec sa barbe et ses cheveux blancs, ça ne se voit pas ! Ils disent que le Père Noël n’existe que dans la tête des petits, mais moi, je sais qu’ils se trompent. Parce que si le Père Noël n’existait pas, pourquoi en parleraient-ils tout le temps ?"

► Benjamin, Le Père Noël du jardin, Antoon KRINGS, Gallimard Jeunesse, Giboulées

"Un matin, Benjamin reçoit une lettre de Loulou, destinée au Père Noël. Le lendemain, sa boîte aux lettres est remplie de listes de cadeaux. Benjamin tente d'expliquer qu'il n'est pas le Père Noël mais tous font la sourde oreille. Il décide alors de jeter les lettres. Cette nuit-là, le vent du Nord se lève et les emporte… Pendant ce temps, les petits amis de Benjamin font tout pour l'aider et le soulager dans son travail au jardin. Benjamin profite de la situation mais, la veille de Noël, il craint de devoir s'expliquer et commence à préparer des cadeaux…"

► Le Noël chez les fées, Frances et Avril TYRRELL, éditions quatre fleuves

"Envolez-vous dans l'univers enchanté de La Gazette Des Fées, et profitez des jolies surprises contenues dans ce livre : • des cadeaux magiques et des décorations à faire soi-même • une petite fée cartonnée à habiller • du papier à lettres pour écrire au Père Noël • de délicieuses recettes • des comptines et des chants de fées • un conte de Noël dans un livret détachable ... Tous les ingrédients pour passer un Noël féerique!"

Trois petits Noëls, Akiko HAYASHI, L'école des loisirs

Comment ajouter deux fraises fraîches sur un gâteau en plein hiver ? Comment aider le Père Noël qui ne s’est pas aperçu que son grand sac à jouets était décousu ? Comment arriver le premier de toute la famille à la fête alors qu’on n’a même pas encore enfilé son pantalon ? Autant de choses impossibles en temps ordinaire… Mais voilà, bientôt, c’est Noël. Un jour et une nuit où l’inconcevable devient possible, comme par miracle, comme par enchantement. Comme dans ces trois histoires.

► Les douze jours de Noël, Hilary KNIGHT, Rouge et Or

Une ritournelle pour attendre l'arrivée des rois mages

Ajouter un commentaire