Histoires de sapins

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

► Le sapin de personne, Jacqueline BARBIB et Marie-Laure VINEY, Editions Franciscaines

"Alors qu'il s'apprête à fermer son magasin, le marchand voit un sapin resté seul sur le trottoir le jour de Noël. «Ce n'est pas juste, ce sapin a été coupé et personne ne l'a acheté, personne.» Une histoire étonnante commence L'événement inattendu, c'est que le sapin, invendu la veille, inutile et abandonné, provoque un élan de fraternité. Le sapin de personne devient l'objet d'une attention nouvelle et crée une rencontre et une animation heureuse sur la place. "

► Lulu et le sapin orphelin, Daniel PICOULY et frédéric PILLOT, Magnard jeunesse

"Noël, pour la forêt, est la pire des nouvelles ! Un bûcheron, armé d'une longue scie, coupe les gentils sapins, et bientôt... il n'en reste qu'un. Lulu est fermement décidée : elle sauvera le petit dernier !"

Le petit sapin de Noël, Karl RÜTHMANN, Anne MÖLLER, Editions Nord-Sud

Sylvestre est un jeune sapin, mais il est si petit que personne ne le prend au sérieux. Au contraire, lièvres et hérissons se moquent de lui, ce qui le rend vert de rage. Il aimerait tant leur montrer qui il est ! Mais comment ? Il n'en a aucune idée jusqu'au jour où un petit garçon et son père le découvrent alors qu'ils cherchent un sapin de Noël...

► Pacotille, Ratapene et Comedon et le maudit sapin, Lucile, THIBAUDIER, Alphabook Editions

Cet hiver, la neige recouvre tout et Pacotille s'ennuie. Ses amis les monstres veulent fêter Noël pour lui changer les idées. Premier ingrédient : le sapin. Dans la forêt, ils trouvent un sapin surprenant, il parl il va leur en faire voir de toutes les couleurs  !

Boule de Noël, Caroline THERRIEN et Geneviève DESPRES, Bilboquet

"Mes maîtres ont décidé de m'offrir un cadeau. Un présent incroyablement gros ! Depuis le temps que je les endure, je le mérite bien.

C'est un arbre à chat géant pour faire mes griffes, il est parfait pour moi. Mais pourquoi s'entêtent-ils à suspendre des boules et des lumières dedans ?"

► Il faut sauver le sapin Marcel, Davide CALI, Clotilde PERRIN, Editions Sarbacane

"Dans la forêt, Marcel le sapin empêche tout le monde de dormir avec de terrifiantes histoires d'enlèvement. Or un matin, peu avant Noël, il a bel et bien disparu ! La forêt s'organise : il faut sauver Marcel !"

► Sauvons les sapins !, Romain DRAC, Pawel PAWLAK, Milan Poche

"La vie d'un sapin n'est pas rose tous les jours : il est chouchouté le temps de Noël, pour ensuite être abandonné sur un trottoir, les épines jaunies et toutes sèches. Mais qui dit jaune et sec ne dit pas mort. Et le vieux général est bien décidé à le prouver coûte que coûte..."

Drôle de sapin !

Noël Baobab, Clotilde BERNOS et Sophie MONDESIR, Les albums du Père Castor

"Le 23 décembre, Petit Lion fait part de son souhait à son ami Grand Lièvre. Il veut un sapin et des boules rouges, des guirlandes étincelantes, de la neige, un soulier et en cadeau dedans un vrai chapeau de cow-boy : un vrai Noël, quoi ! Mais dans la savane, où Grand Lièvre va-t-il trouver tout cela ? Pourtant, pour rendre heureux ce petit lion capricieux, il va lui créer avec ce qu'il a sous la main un magnifique décor de Noël. Et en cadeau, les deux amis recevront… un chapeau chacun."

► La robe de Noël, Satoni ICHIKAWA, l'école des loisirs, lutin poche

"La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser?"

► The littlest Christmas Tree, R.A. HERMAN, Jacqueline ROGERS, Scholastic

The Littlest Christmas Tree wants to find a home for Christmas in this companion to the bestselling favorite The Littlest Pumpkin.

There are only five days until Christmas, and the Littlest Christmas Tree is still waiting for a home. All it wants is for a family to take it home, decorate it, and sing its favorite song, "Oh Christmas tree, Oh Christmas tree, how lovely are thy branches..."

► 23 décembre, Michel GAY, l'école des loisirs, lutin poche

"Déjà le 23 décembre! Il est temps d'aller chercher un sapin de Noël. C'est bien ce que compte faire Marijo tout de suite, escortée de son chien Jo et de sa chèvre Biquette. Mais, trois petits invités s'ajoutent à la joyeuse ribambelle: ce sont trois chatons qui sont censés rester à la maison..."

► Le forêt des grands, Fabienne MOUNIER, Daniel HENON, l'école des loisirs

"Un tout petit sapin perché sur une colline rêve d'aller vivre avec les grands sapins sur la colline d'en face. Un matin d'hiver, un homme vient le déterrer et le met dans sa camionnette. Est-ce pour l'emporter dans la forêt des grands? Non, c'est pour aller, avec d'autres sapins, sur le trottoir devant un grand magasin. "

► Le sapin demonsieur Jacobi, Robert BARRY, Gallimard Jeunesse

"«Le sapin lui fut apporté à domicile par un coursier. Un arbre aussi grand, aux branchages aussi drus, Monsieur Jacobi n'en avait jamais vu.»"

Le petit sapin de Noël, Gaby GOLDSACK, Caroline PEDLER, Editions Parragon

"Dans la forêt profonde, à l'abri des regards, et au milieu des grands arbres, poussait un petit sapin. Les grands arbres riaient quand ils entendaient le sapin se plaindre : " Je voudrais être plus grand, j'ai tellement hâte de grandir ! " "

► Le sapin de Noël de Lulu, Daniel PICOULY et Frédéric PILLOT, Magnard Jeunesse

"C'est Noël et Lulu persuade le bûcheron d'épargner un des sapins de la forêt. Elle ignore que ce dernier rêve de devenir un arbre de Noël..."

► Ernest et Célestine, le sapin de Noël, Gabrielle VINCENT, Casterman, les petits duculots

"Alors que Noël approche, Célestine a repéré, dans le grand parc enneigé, un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Et lorsqu'Ernest, tout fier, lui annonce que cette année, elle peut avoir tout ce qu'elle désire pour le réveillon de Noël, Célestine choisit... un vrai Noël dans la neige, dehors, auprès du petit sapin qui lui plaît tant."

► Noël de sapin, Michel GAY, L'école des loisirs, lutin poche

On l'a couvert de guirlandes. C'est noël. Il est malheureux. Heureusement, il rencontre Camion-Poubelle. Commence une aventure, à la découverte des étoiles

 

Ajouter un commentaire