La nuit de Noël

Lorsque chacun est endormi la nuit du 24 au 25 décembre, bien des péripéties peuvent encore arriver : les jouets tombent du traineau, les enfants ne sont plus dans leur lit, les lutins ne sont pas prêts, le père Noël n'est pas reconnu, les jouets s'animent !

Pieds nus

Le Noël de Caramel, Alice Wood, Editions Günd

La poupée Lollie et l'ours Caramel sont tout existés à l'idée de découvrir leur nouvelle maison. Mais Caramel laisse tomber son écharpe du haut du traineau du père Noël. Ils vont la chercher mais se retrouvent seuls dans la forêt.

► Le Père Noël a trop chaud, Coraline BALLY et Clémentine CHAPUT, Editions A Contresens

"Comment le Père Noël peut-il avoir trop chaud ? Eh bien figurez-vous qu'après avoir conduit son traîneau rempli de jouets vers les maisons enneigées, il doit s'envoler pour les îles et les cocotiers ! La chaleur l'invite à se reposer un peu, mais le pousse aussi à commettre une toute petite erreur. C'est alors qu'il fait une rencontre qui va compliquer sa nuit..."

► Russel et la magie de Noël, Rob SCOTTON, Album Nathan

"C'est la nuit de Noël. Russell assiste au mauvais atterrissage du traîneau du Père Noël ! Mais plus de peur que de mal : le vieil homme et ses rennes sont sains et saufs... contrairement au traîneau qui lui, est hors d'usage. Heureusement, Russell a une idée lumineuse !"

► Le vrai Père Noël, c'est moi !,  Ingrid OSTHEEREN et Christa UNZNER, Editions NordSud

"Le Père Noël est fin prêt pour sa tournée annuelle de distribution de cadeaux. Mais dans la ville moderne où tout le monde est si occupé, personne ne fait attention à lui ; personne ne le prend au sérieux quand il affirme être le vrai Père Noël. Il est bien près de se décourager lorsqu'il rencontre une vieille dame qui a décidé une fois pour toutes de garder son âme d'enfant. Grâce à elle, le Père Noël reprendra sa tournée, pour le plus grand bonheur des enfants, et... aussi pour le sien."

► Maguy La Vache Noël, Pascal DUBAR, Tanguy PAY, Zoom Editions

"Le 24 décembre, catastrophe! Le Père Noël est malade. Maguy, la vache gaffeuse, se porte volontaire pour le remplacer. La mission se révèle ardue mais Maguy croise Igor, le cosmonaute, bloqué dans l'espace, qui lui apporte une aide aussi précieuse qu'inattendue."

► Les jouets oubliés du Père Noël, Dominique THIBAULT, Hachette - Gautier-Languereau

"C'est le grand soir, le Père Noël part faire sa tournée. La maison est presque vide... Presque, car dans le grenier, il reste les jouets que le Père Noël avait un peu ratés. Dans la pénombre, les jouets, peu à peu, se réveillent et décident de préparer, une surprise..."

Noël Blanc, Noël Noir, Béatrice Fontanel et Tom SCHAMP, Albin Michel Jeunesse

"Moussa n'est pas d'ici. Mais il sait inventer pour ses neveux un extraordinaire Noël tout en blanc, en noir et en couleurs..."

Magnifique dessin pour ce noël des immigrés

► Les voleurs de Noël, Marie-France LANDRY, les 400 coups

Nuit terrible pour le Père Noël ! "Noël approche. Au lieu de sauter de joie, Ambroise et sa petite soeur Zoëlle sont inquiets. Est-ce que le père Noël viendra cette année ? C'est que l'homme vêtu de rouge et de blanc garde un très mauvais souvenir de son dernier passage au village des deux taupes."

► La petite souris, Le Père Noël et le lapin de Pâques, Marie DUFEUTREL, Grégoire HORVENO et Claire LE GRAND, Milan Jeunesse

"Quand la petite souris rencontre le père Noël, c'est déjà une belle histoire! Mais quand, quelques mois plus tard, elle Fait un bout de chemin avec le lapin de Pâques, c'est l'aventure qui continue... Il faut dire qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle petite souris mais de la Petite Souris: celle qui, chaque nuit, par tous les temps et dans tous les pays, se glisse sous les oreillers pour récolter les dents de lait"

Un Noël de tendresse, Bruno HACHTER et Angela KEHLENBECK

"Cela fait des années et des années que le petit ours au ruban rouge attend, sans bouger, sur son étagère de bois. Mais voilà qu'en ce soir de Noël, il s'anime et se met en chemin, comme tous les oursons de la ville. Que vont-ils faire dans la nuit, à pas de velours ? Un doux mystère, car il suffit de peu de choses pour réveiller la tendresse."

► Noël au bout du chemin, Emily HAWKINS et Caroline QUIN, Editions Quatre fleuves

"Dans ce tendre livre animé, découvrez l'histoire d'un jeune renne qui cherche sa place en cette nuit de Noël."

► Le Père Noël ne sait pas dire non, Andrée POULIN et Jean MORIN, les Editions de la Bagnole

"Ce Noël-là a été un peu bizarre aussi, il faut bien le dire. Et les enfants désobéissants qui ne dormaient pas, et qui ont vu cet étrange défilé dans le ciel étoilé, s'en souviendront sûrement toute leur vie.Les animaux du zoo en parlent encore comme d'un merveilleux moment : cette balade dans la nuit leur a fait tellement plaisir…La générosité du père Noël s'étend bien au-delà de sa fameuse distribution de cadeaux ; c'est un sentimental, maman ours ne dira pas le contraire ! Une belle histoire de partage et de générosité pour le soir de Noël."

► Faustine et le Père Noël, Anne WILSDORF, Ecole des loisirs, Kaléidoscope

"C’est la nuit de Noël et le Père Noël ne s’en sort pas : sa barbe qui brûle, un accident de traîneau, un pont verglacé... Bref : une véritable catastrophe ! Et tous les enfants qui attendent leurs jouets, que vont-ils devenir ? Allez, Père Noël, un peu de courage et un coup de main de Faustine Sobriquet, marchande de jouets..."

► Joyeux Noël, Doux Kangourou !, Emma CHISCHESTER CLARK, Gallimard jeunesse

"C’est le premier Noël de Doux Kangourou. Lily est très excitée. Elle a fait des cartes de Noël, aidé à décorer la maison et le sapin. Elle a préparé des étoiles, des guirlandes et un cadeau pour son doudou, son petit kangourou bleu ! Doux Kangourou aimerait lui aussi avoir un cadeau pour Lily… Comment peut-il faire ? Peut-être le Père Noël pourra-t-il l’aider ? Le matin de Noël, Lily découvre, accroché au sapin, un petit cœur bleu, avec une minuscule carte de vœux, de la part de Doux Kangourou."

► Noël chez Papy Loup, Sylvie AUZARY-LUTON, Kakéidoscope

"C’est le soir de Noël chez Papy Loup, et Loulou est très très très impatient. Tellement impatient de recevoir ses cadeaux, de rencontrer le Père Noël qu’il risque bien de tout rater. Patience Loulou, patience..."

► Le visiteur de Noël, Toby FORWARD, Ruth BROWN, Gallimard jeunesse (à partir de 7 ans)

"Une souris riche et égoïste, une souris pauvre et généreuse, un visiteur mystérieux, un pari étonnant… Nous sommes la nuit de Noël, où tout peut arriver ! Une histoire inspirée d'"Un chant de Noël", de Charles Dickens."

► Michka, M. COLMONT, G. FRANQUIN, Flammarion Castor Poche (plusieurs éditions)

"Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, et s'en va tout seul dans la forêt.
Quelle joie de retrouver la liberté et de rencontrer le Renne de Noël ! Mais, en ce soir si particulier, chacun doit faire une bonne action, et Michka aura un bel élan de générosité..."

► Un drôle de Noël, Steven KROLL, Fomie de PAOLA, Gallimard, folio Benjamin

A peine père Noël a-t-il arrêté son traîneau sur le toit des Sylvestre que déjà il se casse la figure... et la soirée ne fait que commencer !

► Coucou, Père Noël !, Christine PLLUY, Hervé Le GOFF, Milan Poche Benjamin (dè 6-7 ans)

"Lucie a un énorme problème elle a déménagé. Et le père Noël n'a pas sa nouvelle adresse. Et pas d'adresse, pas de cadeaux... C'est décidé : Lucie va lui donner un petit coup de main.."

► Demain c'est Noël, Claire MASUREL, Marie H. HENRY, l'école des loisirs, pastel, lutin poche

"Le métier de père Noël n'est pas toujours facile. Non seulement il y a le froid, la neige, et les commandes qui arrivent trop tard, mais en plus, il y a les voleurs de cadeaux ! Pauvre père Noël, comment fait-il pour s'en sortir ?"

► La magie de Noël, Clément C. MOORE, Anita LOBEL, Gallimard, folio Benjamin

"Le Père Noël bondit en bas de la cheminée, tout vêtu de fourrure, de la tête jusqu'aux pieds, tout sali par la suie, tout recouvert de cendres, avec son sac de jouets jeté sur son épaule.."

► Le Noël de Max, Rosemary WELLS, L'école des loisirs, lutins poche

"C'est la veille de Noël. Marie et Max attendent le Père Noël. Mais Max voudrait bien voir le Père Noël, alors il descend dans la salle de séjour et s'installe devant la cheminée..."

► Un bisou pour le Père Noël, Elisabeth COUDOL, Nancy PIERRET, Mijade

"Le Père Noël a perdu le sourire. Tout l’ennuie, absolument tout ! Maxou essaie de dérider le vieux monsieur renfrogné, mais ce n’est pas facile. Il ne veut ni danser, ni se déguiser. Les cadeaux ne l’intéressent pas non plus. A bout de ressources, Maxou décide de lui lire une histoire…"

 

► Un goûter de Noël, Magali BONNIOL, l'école des loisirs, lutin poche

"Par une nuit d'hiver très étoilée, Filibert le chat et Raton le rat grelottent sur une gouttière. Filibert n'irait pas jusqu'à manger son ami, mais il a vraiment très faim. Tout à coup, Raton aperçoit un bonnet ordinaire", dit-il à Filibert. "Mets-le, et on te donnera dans chaque maison une part de gâteau et un petit verre de lait. Il te suffit de descendre par la cheminée"..."

► La nuit magique de Noël, Clément C.MOORE, Ted RAND, Editions Nord-Sud

"Un grand-père raconte à ses petits-enfants comment, un soir de Noël, alors que tout dormait dans la maison, il a été réveillé par un claquement de sabots. Et comment il a surpris le père Noël en personne, en train de faire sa distribution de cadeaux..."

► Le Père Noël est en retard, Agnès de LESTRADE, Dorothée JOST, Editions Lito

"Le Père Noël est bien embêté. Le petit chien qu'il devait offrir à Lucas, vient de se sauver dans la nuit noire. - Pas question d'aller le chercher, protestent les lutins. Nous sommes déjà très en retard !"

► Le père Noël, Fiona WATT, Rebecca FINN, Usborne, les tout-doux scintillants

"Noël est une période magique, mais aussi très chargée pour tous, spécialement pour le père Noël. Accompagne-le en traîneau, dans sa distribution de cadeaux la veille de Noël. Les petits s'amuseront à tourner les pages pour toucher les différentes matières, pour découvrir les illustrations scintillantes mais aussi pour regarder par les fenêtres et découvrir tous les trésors qui s'y cachent!"

► La drôle de nuit du Père Noël, Gwénaëlle BOULET, Catherine PROTEAUX-ZUBER, Bayard Jeunesse

"C'est la nuit de Noël. Le Père Noël s'apprête à partir pour sa grande tournée quand il s'aperçoit que Jacky, son âne, celui-là même qui tire le traîneau plein de cadeaux, a disparu. Fou d'inquiétude, le Père Noël part à sa recherche sous la neige"

► Le petit monde d'Hortense, Un Noël féérique, Sophie de MULLENHEIM, Claire GAUDRIOT, Hachette jeunesse

"C'est bientôt Noel au pays des lutins. Chacun se hâte de commander au papillolettre les cadeaux pour ses proches. Hortense espère que sa famille et ses amis ne l'oublieront pas ! Le grand jour, le village part chercher l'arbre aux cadeaux du père Noel dans la forêt…"

► Father Christmas, Raymond BRIGGS, Puffinbooks

"In this hilariously irreverent Christmas book, Father Christmas has awoken from a dream of summer sun to discover it is December 24th, Christmas Eve - the start of his longest night's work of the year! Much merriment ensues as Father Christmas travels the world, with a few issues along the way, to bring joy to children everywhere."

► Le nounours de Noël, Nathaële VOGEL, Milan jeunesse

"Titou découvre Nounours, perdu dans la neige, au milieu des sapins. Pour retrouver son propriétaire, le petit garçon suit des traces de pas dans la neige. Sur son chemin, il ramasse un petit canard, des soldats de plomb, un ballon et un cerf-volant. Au loin, il aperçoit un homme : tous ces jouets doivent lui appartenir."

La véritable histoire du Père Noël, Marie-Anne BOUCHER, Rémi HAMOIR, Gautier-Languereau, les petits Gautier

C’est le 24 décembre ! Chez les souriceaux, tous les enfants se sont cachés pour apercevoir le Père Noël… Mais surprise ! c’est Grand-Pâ Souris qui sort de la cheminée ! Les petits exigent une explication.

 

 

► Le Loup Noël, Michel GAY, L'école des loisirs, lutin poche

"Le Loup-Blanc a mauvaise réputation si bien que lorsqu'il veut acheter des cadeaux pour ses petits louveteaux, il est très mal accueilli dans les magasins, même déguisé. Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises."

► Le cadeau de Noël de gaston Grippemine, John BURNINGHAN, Flammarion, Père Castor 

"Le Père Noël a livré leurs cadeaux à tous les enfants du monde et il est très fatigué. Mais il en reste encore un au fond de son sac ! C'est celui de Gaston Grippemine, qui attend, là-bas, tout du Mont Briochon. Le Père Noël chausse ses bottes et repart dans la nuit."

► Le manteau du Père Noël, Olivier KA, Annie-Claude MARTIN, Grasset jeunesse, lampe de poche

"Martin revâsse au bord de l'Etang aux Légendes : "pourquoi ses parents ont-ils l'air si triste depuis peu, et pourquoi ne veulent-ils pas fêter Noël ? Mais voilà que le Père Noël en personne passe sur son traineau... et oublie son manteau ! un manteau pas ordinaire...."

► Noël de rêve, Geneviève LAURENCIN, Ulises WENSELL, Editions Nord-Sud

"Quelle surprise! Le vieux Joseph est invité par le père Noël à monter sur son traîneau. Mais soudain le père Noël disparaît et Joseph reste seul au milieu de la nuit... La magie de Noël ne fait pourtant que commencer! Joseph est mystérieusement conduit dans une salle de concert où des musiciens lui offrent un merveilleux violon. Alors, il jouera, et sa musique enchantera la foule. Un beau rêve, prélude à une réalité plus belle encore. Celle d'un matin de Noël où Joseph reprend pour de vrai son violon d'antan..."


 

► Boréal-Express, Chris VAN ALLSBURG, L'école des loisrs, lutin poche

"Il y a longtemps, une nuit, la nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d'autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du... Père Noël ! Rêve ou réalité ?"

► L'année de Jules, C'est si long d'attendre !, Hubert BEN KEMOUN, Colonel Moutarde, Rageot, petit roman

"Jules n’arrive pas à dormir. Cette nuit, le père Noël doit passer. C’est sûr, il va lui apporter la magnifique panoplie de Super Vengeur qu’il a commandée depuis des mois. Désobéissant à ses parents, Jules quitte son lit, suivi de son chat, et décide de faire le guet. Il s’installe devant la fenêtre. Ce qu’il aperçoit ne cadre pas du tout avec ce qu’il imaginait…"

► Père Noël, tu l'as échappé belle !, Jean-Luc MOREAU, Elodie BALANDRASS, éditions Delatour

"C'est la veille de Noël. Nanou et sa petite soeur Lola ont été sages et attendent le Père Noël en lisant l'histoire des Trois petits cochons sur les genoux de Papa. Et si, comme le loup, le Père Noël se brûlait le derrière ? Une aventure de Noël drôle, tendre et moderne où petits et grands sauront percer bien des secrets."

×