Le Noël des animaux

Quant les animaux préparent leur Noël, la solidarité et l'amitié sont au rendez vous.

 

Le givres et les étoiles illuminent la nuit de Noël ; le sapin prête ses branches aux décorations : fruits sauvages, fleurs d'hiver, petites pommes rouges....

 

En famille, les animaux de la ferme ou de la forêt se préparent avec le même entrain que les hommes .....

 

Je vous propose :

Noel carl larsson debut dannee l v8qvxk

Le Noël des animaux, Richard SCARRY, Albin Michel Jeunesse

 Découvrer le merveilleux monde de Richard SCARRY : Ecureuils, Hérissons, lapins, ours .. En 17 contes, ils sont tous là pour vous faire vivre la magnifique période de Noël ! 

Le chapeau de Noël, A.J. WOOD et maggie KNEEN, Gautier Languereau

Petit Hibou est perdu ; il est reccueilli par Mme lapin et Mr Blaireau. C'est un petit intrépide qui échappe à la surveillance de ses parents adoptifs. En hiver, tout blanc sur la neige, il est invisible...Aussi pour Noël, il recevra un superbe chapeau. Mais ....

Le Noël du wombat, Jackie FRENCH et Bruce WHATLEY, âne bâté Editions

Le wombat, animal d'australie, est attiré par l'odeur de carottes. Sa gournandise le conduit à un merveilleux voyage avec le Père Noël ...

Joyeux Noël, Petite taupe !, Orianne LALLEMAND et Claire FROSSARD, Editions Auzou

Petite Taupe s'ennuie en cette veille de Noël, que va-t-elle faire ? Ses amis pensent à elle et, ensemble, ils vont préparer un magnifique réveillon.

► Le Noël du Hérisson, M. Christina BUTLER et Tina MacNaughton, Milan jeunesse

Petit Hérisson s'est réveillé ; il a très froid.Le Père Noël pense à lui et lui envoie un superbe cadeau, un bonnet ! mais impossible de l'enfiler avec ses piquants !

► Le loup qui n'aimait pas Noël, Orianne LALLEMAND et Eléonore THUILLIER, Editions Auzou

Loup cherche des amis pour jouer dans la neige ; ils sont tous occupés à préparer Noël. Loup déteste Noël, trop de lumières, trop de chansons et surtout jamais il ne l'a fêté, jamais il n'a reçu de cadeaux de Noël ! Ses amis  sont bien décidés à lui donner le goût de la fête !

Combien de nuits reste-t-il avant Noël ?, Mark SPERRING et Sébastien BRAUN, Les albums Casterman

Comme tous les enfants, Petit Ours n'en peut plus d'attendre le jour de Noël. Papa Grizzli va-t-il enfin réussir à lui expliquer combien de nuits il reste avant le grand jour ?

► Le Père Noël ne sait pas dire non, Andrée POULIN et Jean MORIN, les Editions de la Bagnole

"Ce Noël-là a été un peu bizarre aussi, il faut bien le dire. Et les enfants désobéissants qui ne dormaient pas, et qui ont vu cet étrange défilé dans le ciel étoilé, s'en souviendront sûrement toute leur vie.Les animaux du zoo en parlent encore comme d'un merveilleux moment : cette balade dans la nuit leur a fait tellement plaisir…La générosité du père Noël s'étend bien au-delà de sa fameuse distribution de cadeaux ; c'est un sentimental, maman ours ne dira pas le contraire !Une belle histoire de partage et de générosité pour le soir de Noël."

Noël Baobab, Clotilde BERNOS et Sophie MONDESIR, Les albums du Père Castor

"Le 23 décembre, Petit Lion fait part de son souhait à son ami Grand Lièvre. Il veut un sapin et des boules rouges, des guirlandes étincelantes, de la neige, un soulier et en cadeau dedans un vrai chapeau de cow-boy : un vrai Noël, quoi ! Mais dans la savane, où Grand Lièvre va-t-il trouver tout cela ? Pourtant, pour rendre heureux ce petit lion capricieux, il va lui créer avec ce qu'il a sous la main un magnifique décor de Noël. Et en cadeau, les deux amis recevront… un chapeau chacun."

Boule de noël, Caroline THERRIEN et Geneviève DESPRES, Bilboquet

"Mes maîtres ont décidé de m'offrir un cadeau. Un présent incroyablement gros ! Depuis le temps que je les endure, je le mérite bien.

C'est un arbre à chat géant pour faire mes griffes, il est parfait pour moi. Mais pourquoi s'entêtent-ils à suspendre des boules et des lumières dedans ?"

Joyeux Noël, Splat !, Rob SCOTTON, Album Nathan

"Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très sage. Splat s'interroge : a-t-il été très très sage?Dans le doute il décide de l'être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe.C'est donc un petit chat très très angoissé qui se couche le 24 décembre : que trouvera-t-il au pied du sapin le lendemain matin? ..."

Plume et les cadeaux de Noël, Rebecca HARRY, Gründ

"C'est la veille de Noël et Plume n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis ! Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Restée seule, la pauvre Plume s'ennuie. Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ?"

► Fourminoël, Mireille VALANT et Anne BUGUET, Editions du Jasmin

" Travail, travail, travail ! ". Telle est la devise au royaume des fourmis. Même en hiver.
Mais Fourmicette ne l'entend pas de cette oreille
" Et pourquoi n'aurions nous pas notre Noël, nous aussi ? " Avec l'aide de ses complices, Marinette et Lilinette, Fourmicette va organiser un Noël rien que pour fourmis, le Fourminoël. Mais cela n'est pas une mince affaire : chaque jour de l'avent est bien rempli. Encore du travail ! Fourmicette n'est pas au bout de peines..."

► Le premier Noël de Nina, Christine LEESON et GABY HANSEN, Milan

"Noël approche à grands pas. Nina, la petite souris, part dans la forêt à la recherche de trésors pour décorer son sapin. Malheureusement, les objets qu'elle trouve appartiennent déjà à d'autres animaux. Pourtant, en cette période de fête, chacun se montre généreux et l'aide à embellir son arbre. Mais c'est la nuit de Noël qui réserve à Nina son plus beau cadeau..."

► Le premier Noël de L'ours, Jim La MARCHE, Les albums Casterman

"Il neigeait et un ours, ou plutôt un ourson, Vit tomber sur son nez deux ou trois gros flocons. Il comprit que l'hiver venait de s'annoncer Et que jusqu'au printemps, il devrait sommeiller..."

► Noël chez Papy Loup, Sylvie AUZARY-LUTON, Kakéidoscope

"C’est le soir de Noël chez Papy Loup, et Loulou est très très très impatient. Tellement impatient de recevoir ses cadeaux, de rencontrer le Père Noël qu’il risque bien de tout rater. Patience Loulou, patience..."

► Un Noël ébouripoustouflant !, Nathalie DARGENT, Colonel MOUTARDE, Gautier-Languereau

"Tous les ans, les habitants de la forêt préparent Noël dans leur coin, sans se soucier de leur voisin : Monsieur Castor coupe de grosse bûches , Dame Écureuil prépare ses marrons glacés et les Renard, leur gratin de baies. Au fond de son manoir, Lord Lynx tricote des chaussettes pailletées pour décorer sa cheminée…

Mais cette année, une tempête vient chambouler leurs habitudes. Et si la magie de Noël était au rendez-vous ?"

► Le Noël de Clara, Kate WESTERLUND, Eve THARLET, Minedition

"Clara demande s'il est vrai qu'il suffit de regarder une étoile dans le ciel et de faire un vœu pour qu'elle l'exauce. Sa maman en est sûre, les vœux se réalisent lorsqu'on croit très fort en eux. Alors, Clara se met à souhaiter très fort qu'en cette année où la neige a tout recouvert et où la nourriture risque de manquer, les animaux de la forêt puissent quand même passer un joyeux Noël. Clara adresse ensuite son vœu à une étoile. Sera-t-il réalisé ?"

► La magie de Noël, Claire FREEDMAN, Gail YERRIL, Gründ

"C'est Noël. Un vent de gaieté souffle dans l'air. " Mais pourquoi tout le monde a l'air si joyeux ?" se demande Souriceau. L'une après l'autre, les petites souris vont lui raconter pourquoi elles adorent Noël... Venez découvrir cet ouvrage merveilleux qui célèbre joyeusement l'esprit de Noël "

► Loup-Rouge et Loup-Noël, Domitille de PRESSENSE, Pocket Jeunesse

"Avec mes frères, on a découvert un drôle de manteau dans la forêt. Un manteau tout rouge, comme moi. Il a dû tomber du ciel ! Dans la poche, on a trouvé une liste de cadeaux. Woulala, il paraît que les petits d'homme ont un père Noël ! Et les petits de loup, alors ?"

►Un Noël sous la neige, Diana HENDRY, Jane CHAPMAN, Mijade

"Bébé Souris, le héros de "Bruits dans la nuit", découvre la neige qui tombe en flocons. Il est pris de panique car il pense que le ciel est en train de tomber en morceaux et court demander à Papa Souris de le recoudre"

► Les vaches de Noël, Anne Isabelle Le TOUZE, Didier Jeunesse

"Un soir d'hiver, les vaches s'arrêtent médusées devant la maison du fermier. Là, au beau milieu du salon, un arbre avait poussé. Et quel arbre ! Couvert de lumières... Elles partent en pleine nuit chercher un sapin pour leur étable. Mais dans le noir du sous-bois, les vaches commencent à avoir peur, très peur... "

► Tom, le père Noël des animaux, PAKITA, J.P. CHABOT, Rageot Editeur, L'école d'Agathe

"Pourquoi les animaux ne reçoivent-ils pas de cadeaux de Noël ? Ce n'est pas juste ! Avec Tom, on va leur préparer une belle fête."

► Un goûter de Noël, Magali BONNIOL, l'école des loisirs, lutin poche

"Par une nuit d'hiver très étoilée, Filibert le chat et Raton le rat grelottent sur une gouttière. Filibert n'irait pas jusqu'à manger son ami, mais il a vraiment très faim. Tout à coup, Raton aperçoit un bonnet ordinaire", dit-il à Filibert. "Mets-le, et on te donnera dans chaque maison une part de gâteau et un petit verre de lait. Il te suffit de descendre par la cheminée"..."

► Joyeux Noël Chien Pourri, Colas GUTMAN, Marc BOUTAVANT, l'école des loisirs

"C'est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Cette année, les deux amis sont bien décidés à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d'un chien mité et d'un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ?
Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d'avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée sans bras contre chien pourri et chat aplati, c'est le début d'un merveilleux conte de poubelle."

► L'ogrionne, Philippe CORENTIN, l'école des loisirs, Lutin poche

" Ah! non, c'est pas vrai! " proteste Loustique. " Encore des carottes! " " Ça suffit! Epluche! " dit le loup qui, une fois de plus, est rentré bredouille de la chasse. Il n'a pas de chance le loup. Il a un ogre pour voisin. Et quel ogre! Un qui attrape tout, les animaux, les enfants, les gentils, comme les méchants. Un vorace qui ne laisse rien, pas même les os. Chez les loups, c'est la famine..."

► 23 décembre, Michel GAY, l'école des loisirs, lutin poche

"Déjà le 23 décembre! Il est temps d'aller chercher un sapin de Noël. C'est bien ce que compte faire Marijo tout de suite, escortée de son chien Jo et de sa chèvre Biquette. Mais, trois petits invités s'ajoutent à la joyeuse ribambelle: ce sont trois chatons qui sont censés rester à la maison..."

►Père Noël, ne m'oublie pas !, Norbert LANDA, Marlis SCHARFF-KNIEMEYER, gautier-Languereau, les petits Gautier

"En hiver, dans la vallée des ours, il n'y a plus ni miel, ni baies. La neige a recouvert la nature. Alors les ours, petits et grands, se mettent au lit jusqu'au printemps. Seul Odilon, le petit ourson, n'arrive pas à dormir. Un gros souci le turlupine : et si le Père Noël l'oubliait ? Il décide donc de lui faire un signe et d'aller à sa rencontre…"

► Le Noël de Petit Lapin, Harry HORSE, L'école des loisirs, pastel lutins poche

"Maman met Petit Lapin au lit et lui raconte une histoire. Elle lui explique que, s'il est bien sage, Lapin Noël déposera de jolis cadeaux dans sa chaussette. " Est-ce qu'il m'apportera une luge ? " demande Petit Lapin. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël."

► La véritable histoire du Père Noël, Marie-Anne BOUCHER, Rémi HAMOIR, Gautier-Languereau, les petits Gautier

C’est le 24 décembre ! Chez les souriceaux, tous les enfants se sont cachés pour apercevoir le Père Noël… Mais surprise ! c’est Grand-Pâ Souris qui sort de la cheminée ! Les petits exigent une explication.

► Le Loup Noël, Michel GAY, L'école des loisirs, lutin poche

"Le Loup-Blanc a mauvaise réputation si bien que lorsqu'il veut acheter des cadeaux pour ses petits louveteaux, il est très mal accueilli dans les magasins, même déguisé. Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises."

► Joyeux Noël, petit Ours ! Pete BOWMAN, Nathan

"C'est Noël ! petit Ours joue au facteur de la forêt pour inviter tous ses amis. Mais, où sont-ils passés ? petit ours est bien triste. Va-t-il passer son Noël tout seul ? Découvre vite la surprise que ses amis lui ont préparée."

 

► Le Noël de Léopold, Jennifer DALRYMPLE, l'école des loisirs

"Dans la forêt enneigée, Léopold l'élan et son ami Louis aperçoivent des enfants qui sont venus chercher un sapin de Noël. Léopold décide de les suivre. Il n'a jamais vu de guirlandes, encore moins d'arbre décoré. Lorsqu'il arrive en ville, tout l'émerveille, mais Louis craint sa déception, quand la fête sera finie et qu'il découvrira ce qu'on fait des arbres dénudés..."

► 24 petites souris avant Noël, Magdalena, Nadia BOUCHAMA, Flammarion, père Castor

"A l'approche de noël, la famille des 24 petites souris est bien occupée. Dès le 1er décembre, il faut aller chercher le sapin, décorer la maison, préparer des gâteaux... Les petites souris seront-elles prêtes pour le 25 décembre ?"

► Un Noël d'ecureuil, Ghislaine ROMAN, Bruno PILORGET, Milan jeunesse

"Il était une fois un écureuil au cœur de l'hiver? Déjà les paysages sont recouverts de neige, il est grand temps de se trouver une maison ! Il décide donc de s'installer au sommet d'un beau sapin. Mais il est tellement beau, qu'il est choisi par un père et son fils pour orner leur maison durant les fêtes de Noël. L'écureuil, caché dans les branches, découvre la chaleur d'une famille réunie. Alors que tous partent se coucher, il descend de son sapin. Le Père Noël arrive pour déposer ses cadeaux et l'écureuil repart avec lui sur son traîneau pour de nouvelles aventures."

► Biboundissimo, Michel GAY, L'école des loisirs

"Sur la banquise, c'est Noël! Le pingouin de Noël a déposé au pied du grand arbre de Noël en glace, un cadeau pour chacun. L'empereur a reçu un piano, l'impératrice une harpe, et chaque pingouin un instrument de musique. Mais où est passé le cadeau de Biboundé ?"

► Le Noêl de petit ours, Don FREEMAN, Lisa Mxc CUE, Nathan, Rouge et or

► Ernest et Célestine, le sapin de Noël, Gabrielle VINCENT, Casterman, les petits duculots

"Alors que Noël approche, Célestine a repéré, dans le grand parc enneigé, un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Et lorsqu'Ernest, tout fier, lui annonce que cette année, elle peut avoir tout ce qu'elle désire pour le réveillon de Noël, Célestine choisit... un vrai Noël dans la neige, dehors, auprès du petit sapin qui lui plaît tant."

► Noël chez Ernest et Célestine, Gabrielle VINCENT, Casterman, les petits duculots

"Trop pauvres, Ernest et Célestine, pour organiser un bon réveillon de Noël ? Allons donc ! Ils compenseront le manque de moyens par une foule d’idées originales, et surtout par la chaleur d’uneamitié dont, heureusement, ils ne sont vraiment pas dépourvus !"

 

► joyeux Noël, petite souris ! Audrey et Don WOOD, Mijade

"La petite souris a une montagne de cadeaux pour Noël. Le gros ours n'en a jamais. Elle se déguise en Père Noël et emporte tous ses paquets dans la caverne de l'ours, où l'attend une énorme surprise"

► Le petit lapin de Noël, Olga LECAYE, NADJA, L'école des loisirs, lutin poche

C'est le matin de Noël. Pluntin petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée... mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que la maison a été entièrement ensevelie et que le Père-Noël ne l'a pas vue. Petit Lapin se lance tout seul à la recherche du Père-Noël...

Le presque Noël, Marie TIBI, Ockto LAMBERT, Langueau chat

"Dans le bois du Coin Joli, chacun parle gaiement de sa lettre au Père Noël. Tous se réjouissent de la douce nuit qui aura lieu dans moins d'un mois... Tous sauf un !
Nono l'ourson, la mine triste soupire car il va bientôt s'endormir pour son long sommeil d'hiver. Pas de belle fête pour lui ni de cadeaux ! Pauvre ! Pauvre Nono ! Que faire pour que lui aussi puisse vivre Noël et sa magie ? "

×