Créer un site internet

Amitié et Solidarité de Noël

Il n'est pas rare que dans les albums de Noël pour enfants, naissent de belles histoires de solidarité et d'amitié. Souvent les albums autour des animaux relèvent de cette amitié.

Mais d'autres histoires trouvent leur place dans cette rubrique : des rencontres improbables, des gestes vers les plus démunis, le partage de ce moment de fête.... 

Je vous les laisse découvrir !

Famille

L'étrange Noël d'Emma, Régina FACKELMAYER et Christa UNZNER, NordSud

Un vieux Monsieur chute dans la neige devant Emma qui rentre de courses. Elle l'aide à se relever mais en oublie son sapin qui reste dans la rue. Partie à sa recherche, elle reste bredouille et se résigne à fêter noël sans sapin.

Christmas Eve at the Mellop's, Tony UNGERER, Phaidon Press (en anglais)

Souhaitant faire plaisir à leur père qui adore Noël, chacun des trois garçon de la famille va couper et décorer un sapin... Trois sapins dans le même maison ! Que faire !... Les donner. Mais à qui ? La tâche est plus compliquée qu'ils ne le pensaient !

► Le sapin de personne, Jacqueline BARBIB et Marie-Laure VINEY, Editions Franciscaines

"Alors qu'il s'apprête à fermer son magasin, le marchand voit un sapin resté seul sur le trottoir le jour de Noël. «Ce n'est pas juste, ce sapin a été coupé et personne ne l'a acheté, personne.» Une histoire étonnante commence L'événement inattendu, c'est que le sapin, invendu la veille, inutile et abandonné, provoque un élan de fraternité. Le sapin de personne devient l'objet d'une attention nouvelle et crée une rencontre et une animation heureuse sur la place. "

►L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus, Sven NORDQVIST, Editions autrement

"Nous sommes à la veille de Noël ; Pettson et Picpus n'ont toujours rien préparé pour le réveillon. Pourtant, ce n'est pas le travail qui manque : il faut couper le sapin, faire des courses pour le dîner, décorer la maison... Mais malheur ! Dans sa hâte, Pettson se foule le pied : impossible à présent de sortir de chez lui. Plus de sapin, plus de repas, plus de fête ! Picpus est accablé... Mais c'est sans compter sur le secours de visiteurs inattendus..."

► Le loup qui n'aimait pas Noël, Orianne LALLEMAND et Eléonore THUILLIER, Editions Auzou

Loup cherche des amis pour jouer dans la neige ; ils sont tous occupés à préparer Noël. Loup déteste Noël, trop de lumières, trop de chansons et surtout jamais il ne l'a fêté, jamais il n'a reçu de cadeaux de Noël ! Ses amis  sont bien décidés à lui donner le goût de la fête !

► Le Noël de Madeleine, Ludwig BEMELMANS, Ecole des loisirs, Lutin poche

Madeleine vit avec 11 autres petites filles dans un établissement tenu par des soeurs. En cette fin d'année, tout le monde est malade sauf Madeleine qui assure avec énergie et courage les tâches ménagères et le soin aux malades. Elle sait aussi accorder du temps à l'étranger qui sonne à la porte.

 

Plume et les cadeaux de Noël, Rebecca HARRY, Gründ

"C'est la veille de Noël et Plume n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis ! Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Restée seule, la pauvre Plume s'ennuie. Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ?"

► Le Père Noël ne sait pas dire non, Andrée POULIN et Jean MORIN, les Editions de la Bagnole

"Ce Noël-là a été un peu bizarre aussi, il faut bien le dire. Et les enfants désobéissants qui ne dormaient pas, et qui ont vu cet étrange défilé dans le ciel étoilé, s'en souviendront sûrement toute leur vie.Les animaux du zoo en parlent encore comme d'un merveilleux moment : cette balade dans la nuit leur a fait tellement plaisir…La générosité du père Noël s'étend bien au-delà de sa fameuse distribution de cadeaux ; c'est un sentimental, maman ours ne dira pas le contraire !Une belle histoire de partage et de générosité pour le soir de Noël."

► Zekeye fête Noël, Nathalie DIETERIE, hachette jeunesse

Les esprits d'un petit village africain sont fâchés. Un drôle de bonhomme rouge est arrivé dans leur région et ils le prennent pour un rival. Heureusement, Zékéyé et le sorcier sont là pour aider celui qui n'est rien d'autre, en fait, que le Père Noël ! À eux trois, il vont trouver une façon très ingénieuse d'apaiser la colère des esprits.

►Le jouet brisé, Louis Edmond, Jean-Luc TRUDEL, les éditions de la Bagnole

"Jérôme travaille dans un grand magasin : il joue le rôle du père Noël pendant la période des fêtes. Mais cet emploi ne le rend pas heureux. En traversant la ville, il s'arrête pour consoler un enfant qui pleure parce que son jouet est cassé. " Ne pleure pas, petit, je vais le réparer. " Peu à peu, la vie de Jérôme change. De nuit en nuit, dans son atelier, en réparant les jouets et les objets précieux des gens de son quartier, il devient un vrai père Noël."

► Faustine et le Père Noël, Anne WILSDORF, Ecole des loisirs, Kaléidoscope

"C’est la nuit de Noël et le Père Noël ne s’en sort pas : sa barbe qui brûle, un accident de traîneau, un pont verglacé... Bref : une véritable catastrophe ! Et tous les enfants qui attendent leurs jouets, que vont-ils devenir ? Allez, Père Noël, un peu de courage et un coup de main de Faustine Sobriquet, marchande de jouets..."

► Le premier Noël de Nina, Christine LEESON et GABY HANSEN, Milan

"Noël approche à grands pas. Nina, la petite souris, part dans la forêt à la recherche de trésors pour décorer son sapin. Malheureusement, les objets qu'elle trouve appartiennent déjà à d'autres animaux. Pourtant, en cette période de fête, chacun se montre généreux et l'aide à embellir son arbre. Mais c'est la nuit de Noël qui réserve à Nina son plus beau cadeau..."

► Le Noël de Balthazar, Emma KELLY, Marie-Hélène PLACE et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier

"C'est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides... Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l'aider. Un joli conte de Noël qui montre que ceux qui donnent reçoivent au centuple..."


 

► Michka, M. COLMONT, G. FRANQUIN, Flammarion Castor Poche (plusieurs éditions)

"Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, et s'en va tout seul dans la forêt.
Quelle joie de retrouver la liberté et de rencontrer le Renne de Noël ! Mais, en ce soir si particulier, chacun doit faire une bonne action, et Michka aura un bel élan de générosité..."

► Un bisou pour le Père Noël, Elisabeth COUDOL, Nancy PIERRET, Mijade

"Le Père Noël a perdu le sourire. Tout l’ennuie, absolument tout ! Maxou essaie de dérider le vieux monsieur renfrogné, mais ce n’est pas facile. Il ne veut ni danser, ni se déguiser. Les cadeaux ne l’intéressent pas non plus. A bout de ressources, Maxou décide de lui lire une histoire…"

► Joyeux Noël Chien Pourri, Colas GUTMAN, Marc BOUTAVANT, l'école des loisirs

"C'est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Cette année, les deux amis sont bien décidés à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d'un chien mité et d'un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ?
Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d'avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée sans bras contre chien pourri et chat aplati, c'est le début d'un merveilleux conte de poubelle."

► Le nounours de Noël, Nathaële VOGEL, Milan jeunesse

"Titou découvre Nounours, perdu dans la neige, au milieu des sapins. Pour retrouver son propriétaire, le petit garçon suit des traces de pas dans la neige. Sur son chemin, il ramasse un petit canard, des soldats de plomb, un ballon et un cerf-volant. Au loin, il aperçoit un homme : tous ces jouets doivent lui appartenir."

► Le géant de Noël, Magali BARDOS, Acts sud

"Au fil d'une promenade féerique un soir d'hiver, Roland le géant va placer dans chacune des 24 poches de son long manteau des objets trouvés sur son chemin ainsi que de nouveaux compagnons..."

► Le Noël des coquinettes, Fabienne BLANCHUT, Camille DUBOIS, Hachette, deux coqs d'or

"C'est un grand jour pour les Coquinettes : elles se rendent au village du Père Noel ! Elles rêvent de voir les rennes, le traîneau, les lutins qui fabriquent les jouets et bien sûr le Père Noël en personne. Toutes sont excitées... sauf Clara qui ne l'aime plus du tout depuis qu'il s'est trompé dans sa liste de cadeaux. La rencontre promet d'être électrique"

►Le presque Noël, Marie TIBI, Ockto LAMBERT, Langueau chat

"Dans le bois du Coin Joli, chacun parle gaiement de sa lettre au Père Noël. Tous se réjouissent de la douce nuit qui aura lieu dans moins d'un mois... Tous sauf un !
Nono l'ourson, la mine triste soupire car il va bientôt s'endormir pour son long sommeil d'hiver. Pas de belle fête pour lui ni de cadeaux ! Pauvre ! Pauvre Nono ! Que faire pour que lui aussi puisse vivre Noël et sa magie ? "