Saint Nicolas, la befana....

Lucie

Le Père Noël n'est pas le seul attendu dans le monde en décembre : Saint Nicolas et le Père fouettard, la sorcière Befana, Les rois mages, sainte Lucie, le Père Gel, Basile de Césarée..

Les livres jeunesse leur rendent aussi hommage.

 

Je vous propose :

 

La visite de Saint Nicolas et du Hans, Jean-Luc BURGER et Alexandre ROANE, Callicéphale Editions

"Le six décembre au soir, les enfants attendent avec impatience et crainte la visite du bon Saint Nicolas et de son inquiétant compagnon"

► Une visite inoubliable, Paul ALEN et Myriam DERU, Editions Artoria

Pour que Brieuc qui déménage en Amérique reçoive ses cadeaux de Saint Nicolas le 6 décembre, Saint Nicolas et le Père Noël s'associent et comparent leurs techniques !

► Un cadeau pour l'âne, Laurence Bourguignon et Nathalie POLFLIET, Mijade Editions

l'âne de saint Nicolas aimerait recevoir en cadeau le même train que celui du petit Germain. Il neveut pas travailler cette nuit. Le Père Noël lui promet une surprise à la fin de leur nuit. Quelle est-elle ?

► La merveilleuse légende de Saint Nicolas, Corinne ALBAUT, Sylvie PIERRE et Olivier LATYK, Actes Sud Junior

"Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs"... Presque tous les enfants de France ont un jour fredonné cette célèbre chanson, dont Gérard de Nerval a écrit les paroles. Saint Nicolas, nous croyons bien le connaître, mais son histoire est plus riche d'anecdotes et de hauts faits que ne le dit la chanson. C'est pourquoi Corinne Albaut et Sylvie Pierre ont choisi de conter avec poésie la légende de ce personnage dont les gens du Nord et de l'Est aiment à se réclamer."

 

La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et ... Noël !, Sarah K. et Ronan BADEL, Album Nathan

"Befana la sorcière, qui exerce ses talents à Halloween, déteste Noël. Et par-dessus tout, elle déteste le Père Noël. Celui qu’elle aime en secret c’est le Père Fouettard, tellement beau dans ses guenilles sales et fripées, et chaussé de ses vieilles mules trouées. Mais les temps ont bien changé ! Aujourd’hui, ni le Père Fouettard, ni la sorcière Befana ne font plus peur aux enfants ! La fête d’Halloween est à peine terminée qu’ils pensent déjà à Noël ! Cette année, Befana est bien décidée à se venger : elle s’enferme dans son laboratoire et fabrique une potion magique pour transformer le Père Noël en Père Fouettard…"

► L'épouvantable Noël du vieux monsieur Barbu tout de rouge vêtu, Ludovic HUART et Alexandre BOURDIER, Des ronds dans l'eau

"Père Noël et Père-Fouettard, rêve et cauchemar. Qui est donc ce vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu qui durant la nuit de Noël vient distribuer des coups de fouet aux vilains garnements et autres enfants désobéissants qui ne dorment pas ?... Voilà que depuis plusieurs nuits, à l'orphelinat, rien ne va plus. Tête-de-Linotte est un petit garçon froussard, insomniaque. Son petit chat de gouttière a disparu et à l'approche de Noël, les sales gosses s'amusent à épouvanter le petit garçon. Ils lui racontent de terribles histoires à dormir debout, dont la plus épouvantable, est sûrement celle du célèbre croquemitaine, croqueur de doigts. mangeur de chats... j'ai nommé le Père-Fouettard !"

► La petite souris, Le Père Noël et le lapin de Pâques, Marie DUFEUTREL, Grégoire HORVENO et Claire LE GRAND, Milan Jeunesse

"Quand la petite souris rencontre le père Noël, c'est déjà une belle histoire! Mais quand, quelques mois plus tard, elle Fait un bout de chemin avec le lapin de Pâques, c'est l'aventure qui continue... Il faut dire qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle petite souris mais de la Petite Souris: celle qui, chaque nuit, par tous les temps et dans tous les pays, se glisse sous les oreillers pour récolter les dents de lait"

► Il était une fois le Père Noël, Christine PALLUY, Evelyne FAIVRE, Editions Lito

Voilà l'histoire du premier Noël du Père Noël. Cela s'est passé dans un pays glacé où vit Père Hiver, il y a de très nombreuses années.

► La visite de Saint Nicolas, Michel CORDEBOEUF, Thierry CHAPEAU, Editions du Bastberg

"Ce soir, cinq décembre, je suis impatient de rentrer de l'école pour attendre Saint Nicolas. Mon petit Frère louis marche loin derrière moi. Craint-il la venue du père Fouettard ?"

► La légende de Saint Nicolas, Robert GIRAUD, Freddy DERMIDJIAN, Flammarion, les mini classiques du père Castor

"Comment trois petits garçons, mis au saloir parle méchant boucher, se «réveilleront» grâce à l'intervention de saint Nicolas."

► La légende de Saint Nicolas, Jean-Claude BAUDROUX, Emmanuelle PEREIRA, Editions du Batsberg

Quel enfant n'a jamais frémi en écoutant le récit cruel qui met en scène les trois enfants, l'impitoyable boucher et lebon saint Nicolas. 

► L'histoire de Saint Nicolas et du Père Fouettard, Sylvain THOMASSIN, Dominique DEBEIRE, edition Batsberg

Un, Deux, Trois, Saint Nicolas, Peter GROSZ, Guiliano LUNELLI, Nord-Sud

"Nicolo, le brodeur de mots, quitte la pauvre masure de sa mère pour s'en aller gagner sa vie. Mais en chemin, il rencontre deux autres artistes, Nicola, le courbeur de bois, et Nicoli, le lisseur de pierres, et s'installe avec eux dans une petite maison qu'ils construisent ensemble au fond de la forêt. Ils mènent là une vie paisible, retirés du monde, pendant de longues années. Leur barbe est déjà blanche lorsqu'ils se disent enfin un jour que leurs chefs-d'oeuvre pourraient rendre heureux bien des gens sur terre. Alors ..."

Ajouter un commentaire

 
×